dimanche 23 avril 2017

La mort d'une princesse de India Desjardins

Résumé
À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour?

La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

Mon avis
Si vous vous attendez à trouver un roman qui ressemble à la saga d'Aurélie Laflamme, détrompez-vous. Cet ouvrage s'adresse à un public plus âgé, des adolescents jusqu'aux adultes. Je vous avoue avoir été sceptique dans les premières pages. Je pensais ne pas accrocher, mais plus je continuais, plus je comprenais la raison qui avait poussé l'auteure à rédiger ce roman. Finalement, plus je lisais, plus je me suis mise à adorer.

La plume de l'auteure est plus mature et réfléchie que dans sa précédente série. On découvre un côté de l'auteure qui jusqu'à présent était resté dans l'ombre. J'ai eu l'impression de l'avoir vu s'exposer à cœur ouvert, d'avoir pris connaissance de son opinion sur l'amour (bien qu'il s'agit d'une fiction, je peux bien me faire des idées?). Il y a un côté philosophique a son écriture qui s'écarte de la chick-lit à laquelle je pensais avoir affaire. Mais loin de là, il ne s'agit pas d'un roman girly à proprement parler, mais plutôt une réflexion sur la réalité amoureuse d'une trentenaire accomplie. Je trouve que le style lui va plutôt bien et je l'encourage pleinement à écrire des romans pour les adultes.

Sarah est une femme qui a subi de nombreuses déceptions amoureuses et qui décide par le fait même de se concentrer uniquement sur son travail. Elle est au cœur des réflexion sur l'amour, sur la vraie nature des hommes, ce qu'ils recherchent dans une relation etc. Elle ne semble de prime abord n'avoir aucun défaut outre de vouloir s'engager, mais en est-ce vraiment un? Je n'y crois pas. L'auteure met l'accent sur son état psychologique tout au long du roman au fur et à mesure qu'elle prend des décisions pour améliorer sa qualité de vie et cesser d'avoir le cœur brisé.

L'intrigue nous dépeint le portrait d'hommes, tous différents les uns des autres, mais qui, aux yeux de Sarah ont tous le défaut de ne pas lui convenir. Elle ne souhaite plus se faire d'attente et envisager de relations à long terme de peur d'être déçue. Elle s'avoue même complètement désillusionnée de l'amour. J'ai adoré les références que l'auteure a mise aux divers contes de Disney, notamment Blanche-Neige. J'ai trouvé qu'elles étaient très appropriées au contenu qui suivait chaque section. Ça a été un réel plaisir d'associer des passages de ces contes de mon enfance avec la vie de Sarah.

Ne vous laissez pas berner par le début qui peut paraître un peu long et plaignard. L'histoire a sa raison d'être et il faut à tout prix la lire au complet pour bien en retirer l'essence. Il y a de nombreuses leçons à tirer de l'intrigue, la première étant qu'il ne faut jamais cesser de croire à l'amour. Sur ce, je ne vous en dis pas plus et j'espère que vous prendrez plaisir à la lecture autant que moi j'en ai tiré.

Je remercie Québec loisirs pour ce partenariat.

Si vous n'êtes pas encore abonné le faire ici 
Le lien du livre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire