lundi 20 mars 2017

Le monstrologue de Rick Yancey

Résumé
La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...
L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !
Mon avis
J'avais été déçue suite à ma lecture de la 5eme vague qui n'avait pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, je me donne toujours une deuxième chance de découvrir les auteurs avec une autre œuvre qu'ils ont écrit et dans ce cas-ci, j'ai bien aimé Le monstrologue.

Le style est différent de son autre saga. J'ai eu l'impression d'entrer davantage dans l'histoire, de m'imprégner de l'atmosphère du cimetière, du laboratoire etc. Le vocabulaire utilisé notamment pour les dialogues du docteur m'ont aidée à personnifier ce personnage pour le moins loufoque, mais surprenant. Les titres des chapitres sont en accord avec le contenu et je met ici un point d'honneur à mentionner l'originalité des créatures horrifiantes de l'histoire. Il y a ample détails, mais cela ne va pas jusqu'à dégoûter le lecteur.

Le personnage du docteur est celui que j'ai préféré. Son apprenti Will Henry est certes un autre des protagonistes de l'histoire, mais sa personnalité est un peu plus effacée. Le docteur a constamment une attitude étrange, tiens parfois des propos décousus, mais on souhaite toujours en apprendre plus sur ses expériences et ses réflexions. Les anthropophages sont au cœur de cette intrigue pour le moins inhabituelle, car ce ne sont pas des créatures que l'on rencontre fréquemment dans les ouvrages fantastiques. C'est d'ailleurs de là que l'intrigue tient toute son originalité.

La présence des créatures et leurs actions sont ce qui rend l'intrigue palpitante. On décrit leurs gestes, leurs réactions et on va même jusqu'à constater la couleur de leur peau et leur odeur. Les anthropophages se retrouvent parmi les humains dans la ville ou habite le docteur et son apprenti Will Henry. Ces derniers doivent comprendre la raison de leur présence. S'ensuit alors une série de péripéties qui nous feront parfois douter de l'auteur et à d'autres moments, on appréciera son côté audacieux face au choix des décisions et des actes des personnages.

C'est un roman fantastique qui frôle les limites de l'horreur, mais qui est pour le moins inusité. J'ai apprécié ce roman qui sort des sentiers battus et je lirai très certainement la suite des aventures de ce duo loufoque. J'espère voir Will Henry sortir davantage de sa coquille dans le prochain tome. Bref, n'hésitez pas ce roman est toute une surprise...horrifiante!

Je remercie la collection R des éditions Robert Laffont pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire