mardi 7 mars 2017

Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley

Résumé
Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur. Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.

Mon avis
J'ai choisi ce roman de l'auteure australienne dans le catalogue, car j'en avais entendu grand bien. Ses histoires avaient semblé d'une grande inspiration pour plusieurs blogueurs et je dois dire qu'après avoir lu ce roman, j'en suis ressortie changée. C'est un roman qui, malgré le contexte de guerre, nous laisse sur une émotion positive.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Elle aborde le contexte de la 2eme guerre mondiale avec simplicité, émotions et énormément de compassion. L'écriture nous fait voyager d'elle même à travers plusieurs contrées d'Angleterre. Le choix du vocabulaire est simple, élégant et efficace. Les phrases nous réchauffent le cœur à chaque instant et on a littéralement l'impression de faire partie de la pension dans laquelle Sally réside. C'est un roman historique d'une grande finesse et qui a le pouvoir de nous faire garder espoir quand la sécurité ne tient qu'à un fil.

La protagoniste est Sally. À 16 ans seulement, elle quitte la résidence de sa mère avec son jeune frère Ernie atteint de polio pour se diriger dans une contrée qui n'est pas menacée par les alertes de bombardements. Sally apprend à vivre dans une nouvelle famille, celle de Mme Reilly, qui est la propriétaire de la pension du Bord de mer. Les personnages de ce roman ont tous des caractéristiques qui nous les font aimer. Ils ont tous l'air sympathiques, chaleureux et avenants. Même les plus détestables ne peuvent entacher l'atmosphère chaleureuse du roman. L'auteure a réussi à recréer des personnages fidèles à leur époque tant dans leur habillement que leurs préoccupations.

L'intrigue porte sur l'adaptation de Sally et Ernie à leur nouvel endroit de vie. Ils y découvrent des gens qui ont des qualités de cœur énormes et tiennent à eux réellement contrairement à leur mère Florrie. Sally prend un peu de temps pour vivre sa jeunesse, créer des amitiés et même découvrir l'amour. Bien sûr, des obstacles se tiendront sur son chemin, mais sa détermination est sans faille. C'est une adolescente qui m'a impressionnée de par son sens des responsabilités et sa maturité. Quant aux autres personnages du roman, ils ont chacun une histoire qui nous les font apprécier autant que la protagoniste, car l'espace qu'ils occupent est presque aussi important que le personnage principal.

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman. Il ne s'agit pas d'un lourd ouvrage historique, mais plutôt d'un roman qui vous redonnera une autre perspective sur la guerre de 1939.

Je remercie Québec Loisirs pour ce partenariat.


Si vous n'êtes pas encore abonné faites le ici
Vous procurer le roman ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire