jeudi 9 février 2017

Un jour après l'autre de Anita Shreve

Résumé
Servi par l'écriture vibrante d'Anita Shreve, le portrait saisissant d'une famille portée à bout de bras par l'amour fou d'un père. Une variation tout en subtilité sur le poids des erreurs passées et la difficulté de pardonner.

Webster, jeune ambulancier secouriste, sauve chaque nuit des vies. C'est sa raison d'être. Un soir comme beaucoup d'autres, il est appelé sur les lieux d'un accident de voiture. La victime se prénomme Sheila : c'est le coup de foudre. Webster en est convaincu, cette beauté farouche de vingt-quatre ans, hantée par un passé difficile, a besoin de lui.

Mais peut-on protéger quelqu'un de lui-même ? Après la lune de miel des premiers mois et la naissance de la petite Rowan, Sheila se renferme et se met à boire. Malgré tout l'amour dont l'entoure Webster, la situation dégénère, jusqu'au drame.

Mon avis
Ca faisait un moment que les résumés des romans d'Anita Shreve me faisaient de l'oeil. J'avais l'impression qu'il s'agissait d'histoires dramatiques desquelles je ne serais pas sortie sans une larme. Malheureusement, mes attentes étaient peut-être trop élevées, mais je ne suis pas parvenue à connecter complètement avec les émotions des personnages.

Pour une histoire de ce type, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était beaucoup trop froide. J'avais l'impression qu'elle racontait cette histoire de loin, comme il elle survolait les lieux en avion. J'aurais apprécié une écriture plus près des personnages, de leur ressenti et de leurs réactions aux événements de l'intrigue. Le vocabulaire est par contre très accessible, je n'ai rien à redire là dessus, mais la narration aurait gagné à être plus expressive pour réellement donner le ton dramatique que cette histoire mérite.

Le personnage principal de l'histoire est Webster. C'est un homme qui à mon avis s'est montré trop aimant envers une femme (Sheila) qui n'avait pas la réelle intention de s'aider sur le coup. Malgré tout, Webster marie Sheila et nait Rowan qui, bien que Webster lui ait donné la meilleure éducation qui soit, va avoir la même fragilité que sa mère. Les personnages auraient pu être attachants si l'auteure avait approfondi leurs traits de caractères, les défauts comme les qualités et donner un aspect plus dramatique à leurs actes. Ils appartiennent à l'histoire, mais ne vivent pas pleinement l'intrigue à mon sens.

L'intrigue porte sur l'évolution du mariage de Webster et Sheila, leur vie de couple et la naissance de Rowan jusqu'à l'adolescence. Les nombreuses péripéties qui surviennent sont en lien avec la dépendance de Sheila et l'attitude protectrice de Webster. Quand Rowan devient adolescente et menace de suivre les traces de sa mère, Webster fera face à un grand dilemme et beaucoup de désespoir. C'est un roman qui nous démontre que rien n'est parfait dans chaque famille et que malgré l'amour, parfois on a pas le choix que de lâcher prise pour protéger un proche.

Ce roman a une morale et un message extraordinaire. Seulement, la façon dont l'histoire est narrée en omettant d'accorder de l'importance aux nombreux sentiments des personnages en détails fait en sorte que le lecteur n'est pas ému comme il le devrait. On est supposés ressentir l'ampleur du drame dans cette histoire. Or, j'ai trouvé l'intrigue un peu pâle par rapport à mes attentes.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire