mercredi 4 janvier 2017

Les filles au chocolat tome 3: Coeur mandarine de Cathy Cassidy

Résumé
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis
Ce troisième tome de la série est sans conteste celui qui m'a le plus plu jusqu'à présent. J'ignore si c'est parce que Summer appartient au milieu de la danse ou encore parce que les problèmes de pré-adolescence de ce volume m'ont davantage rejointe, il n'en demeure que j'ai passé un excellent moment.

La plume de l'auteure continue à me ravir tout autant. C'est léger, sans prise de tête et c'est un roman que l'on peut lire sous un plaid auprès du feu. Il donne un avant-goût de l'été sous les flocons de l'hiver et c'est un sentiment de chaleur fort apprécié en cette saison. Rien ne change dans la structure, la façon dont l'ouvrage est mis en place est la même que dans les volumes précédents.

La protagoniste de ce troisième opus est Summer, la jumelle de Skye. Alors que dans le deuxième Skye croyait vivre dans l'ombre du succès de sa sœur tant en danse qu'auprès des garçons, on se rend compte ici que Summer n'est pas parfaite comme sa sœur la percevait. J'ai eu l'impression qu'elle s'éloignait un peu de ses sœurs pour tenter de conquérir ses rêves, mais cela n'a servi qu'à faire augmenter son angoisse perpétuelle.

L'intrigue porte sur le rêve de Summer d'intégrer une prestigieuse école de danse. Elle a une audition à passer et son admission dépend de sa performance. Alors que Summer commence à se mettre de la pression, à développer de l'angoisse et à souffrir de perfectionnisme aigu, elle a l'impression que tout s'effondre autour d'elle. Cependant, en gardant toutes ses émotions en elle, ses proches ne peuvent pas l'aider. L'intrigue est venue me chercher, car c'est souvent des problèmes qui surviennent lorsque l'on pratique un sport de compétition et qu'on souhaite atteindre le haut de l'échelle. On a parfois à tort ou à raison le sentiment que la pratique excessive et le contrôle sur tout ce qui nous entoure est la clé de la réussite. Or, ce n'est pas nécessairement le cas.

Ce troisième opus véhicule un message d'actualité très prenant. Il traite aussi de problèmes qui touchent les adolescents tels que l'angoisse, le stress, les troubles alimentaires etc. J'ai trouvé qu'il était davantage centré sur la réalité et les émotions que les précédents. C'est avec un pincement au cœur que je referme la quatrième de couverture tout en étant impatiente de découvrir ce qui m'attend dans le prochain volume.

Je remercie Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire