lundi 24 octobre 2016

Confidences d'une coiffeuse exaspérée de Marie-Krystel Gendron

Résumé
Maria Lamoureux est coiffeuse dans un salon à la notoriété et à la clientèle enviables, malgré une forte concurrence. C'est que la charmante municipalité où il est situé compte plus de salons de coiffure au mètre carré que tout autre commerce! Mais voilà que des rumeurs un peu tirées par les cheveux commencent à se propager au sujet de Maria. La jeune femme soupçonne immédiatement Bianca, une amie d'enfance devenue ennemie jurée, de chercher à lui nuire. En plus de devoir satisfaire les exigences farfelues de ses colorés clients et de vivre une suite d'incidents aussi cocasses que « décoiffants », elle tentera de défendre sa réputation avec l'appui de ses collègues, de ses parents et de son conjoint. Dans un milieu où abondent les ouï-dire, où le qu'en-dira-t-on est roi et l'apparence, primordiale, une coiffeuse a vraiment de quoi être exaspérée... et s'arracher les cheveux de la tête!
Mon avis
  Lorsqu'il s'agit du premier roman d'un auteur, comme c'est le cas pour celui-ci, je suis toujours impatiente de découvrir l'étendue des idées et la nouveauté apporté au milieu littéraire. Très peu de romans ont abordé l'univers du métier de coiffeur. Comme l'auteure pratique elle-même ce métier, j'avais déjà comme attente d'en apprendre un peu plus sur les dessous de la pratique. Mon avis pour ce roman est mitigé, mais comme il s'agit d'un premier roman, l'ouvrage demeure intéressant à découvrir.

  Ayant lu plusieurs romans d'auteurs québécois, j'ai moins apprécié que le langage soit un peu trop familier. J'ai eu l'impression de lire comme on parle. Dans un sens, cela a apporté de la couleur aux personnages, mais pour ce qui est de la fluidité narrative, j'ai trouvé que ça enlevait un peu de la richesse au style. Les titres des chapitres sont bien représentatifs, tout comme la durée de chacun d'eux.

J'ai adoré le personnage de Maria Lamoureux. L'auteure parvient bien à la décrire à la fois sur le plan psychologique et physique. On s'attache très facilement à elle, à sa façon de s'inquiéter pour les autres et d'apporter un soin méticuleux dans son travail. Quand elle est triste on a même envie de la prendre dans nos bras. C'est un personnage principal d'une grande force comme je les aime. Elle prend sa place dans l'histoire et la rend intéressante par sa présence et ses réflexions. Par contre, j'aurais aimé découvrir davantage ses amies et autres personnes de son entourage. Elles auraient pu ajouter un peu de piquant à l'intrigue Bianca, mais qui sait, peut-être les personnages secondaires auront-ils un rôle plus important dans le second opus?

  L'intrigue nous permet de découvrir les anecdotes humoristiques autour du métier de coiffeuse. Impossible de ne pas éclater de rire devant certaines situations tout à fait insolites. Le personnage principal doit aussi faire face aux manigances de son ennemie jurée, Bianca, qui fait tout pour lui nuire. Malheureusement, j'ai trouvé que l'intrigue concernant Bianca n'a pas été suffisamment mise de l'avant. J'aurais aimé que l'action soit centrée sur cette problématique et qu'autour on y greffe des anecdotes. Cela aurait permis d'assurer une plus grande fluidité à la fois sur la notion temporelle (on passe trop rapidement d'une journée à une autre) et sur le contenu de l'intrigue. Il s'agit ici de mes préférences, car dans l'ensemble on passe un excellent moment de lecture truffé de fous rires.

   Il s'agit d'une chick-lit légère dans laquelle on se plonge lorsque l'on veut décrocher du boulot ou que l'on a un coup de blues. Pour un premier roman, le travail est bien réalisé et l'auteure donne bien le ton des opus à suivre. J'ai apprécié la fin qui nous laisse des questionnements qui nous font attendre encore plus la parution du deuxième volume. N'hésitez pas à le découvrir!

   Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce partenariat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire