samedi 13 août 2016

Arte tome 1 de Kei Okhubo

Résumé
 Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Mon avis
   Adepte de mangas shojos depuis mon adolescence, ma plongée dans l'univers des mangas seinen s'est faite avec ce premier volume de la saga Arte. J'ai été attirée par l'univers artistique de l'aristocrate et par la couverture superbe. C'est un genre complètement différent des histoires se déroulant dans le cadre scolaire des univers shojos, mais j'ai trouvé que l'histoire d'Arte dépassait le cadre des intrigues psychologiques de l'adolescence des héroïnes de shojos.

  La plume de l'auteur permet de rendre un contenu qui aurait pu s'avérer une histoire romancée complexe en une bande-dessinée accessible à un large public. Les dessins sont magnifiques. Ils ne lésinent pas sur les détails et les nombreuses teintes de gris en font un rendu exceptionnel. Tant les personnages que les décors sont traités avec méticulosité et même les plus infimes détails ne sont pas laissés au hasard. L'accent sur les expressions faciales est un peu moins présent que dans les mangas shojos. Je pense notamment à Ugly Princess tome 1 que j'ai lu récemment ou il y avait de nombreux carrés représentant les émotions de l’héroïne façon portrait. Cela n'a par contre eu aucun impact sur mon appréciation de l'histoire.

  La protagoniste est Arte. C'est une adolescente différente des autres membres de la famille aristocratique dans laquelle elle vit. Elle n'aspire pas aux mêmes ambitions et souhaite plutôt développer son talent artistique normalement réservé aux garçons. J'ai apprécié qu'elle soit représentée comme une femme forte qui brave les interdits pour obtenir ce qu'elle souhaite. D'autant plus qu'elle fait preuve d'une grande persévérance et de dévouement envers ses tâches. Son maître semble être un homme taciturne. Il se nomme Léo et on en apprend pas énormément sur lui dans ce premier volume. J'espère cependant pouvoir mieux le cerner dans les tomes suivants.

  L’héroïne, Arte, ne souhaite pas suivre le plan que sa mère a prévu pour elle; soit celui de lui trouver un mari. Arte décide donc d'aller cogner aux portes pour se trouver un maître qui accepte de voir ses créations. Son aventure commence donc dès sa rencontre avec Léo. Loin d'être facile d'approche, l’héroïne devra faire preuve de persévérance pour arriver à ses fins. L'auteur glisse aussi subtilement une mention d'une possible romance, mais je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse y songer et considérer vous-même si cela est possible ou non. L'histoire est riche en informations, notamment sur la place occupée par les femmes au 16eme siècle. Elle nous permet de réaliser à quel point la situation a évolué, bien qu'elle ne soit pas parfaite.


  Je vous conseille fortement la lecture de ce manga. Il dresse le portrait d'un 16eme siècle sous la domination masculine et les efforts d'une femme pour percer dans un univers artistique fermé.

Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire