mercredi 27 juillet 2016

L'épreuve tome 1: Le labyrinthe de James Dashner

Résumé 
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis
  Ce roman n'a cessé de circuler sur la blogosphère depuis sa sortie. Largement apprécié par les lecteurs, je me suis laissée tenter par sa lecture même si la science-fiction est loin d'être mon genre de prédilection. À tort, j'ai tendance à associer le genre aux extraterrestres et aux aventures spatiales, mais ce roman n'a rien à voir avec les créatures du ciel. J'ai été grandement surprise par le contenu que j'ai trouvé très inspiré.

  Premier roman que je lis de l'auteur, j'ai été séduite par sa plume qui ne néglige aucun détail tout en demeurant simple à lire et à comprendre. Les chapitres sont extrêmement courts, donnant un rythme au sentiment d'urgence ressenti par les blocards. Le vocabulaire choisi pour la discussion entre les membres de la petite communauté m'a au départ paru spécial, mais j'ai rapidement entré dans l'histoire et suivi le courant. Il y a un dosage parfait entre l'aspect descriptif et la part d'action dans l'intrigue.

  Le protagoniste de l'histoire est Thomas. Il est l'avant dernier à sortir de la boîte pour se joindre aux autres blocards. Il n'a aucun souvenir de sa vie d'antan et doit rapidement s'adapter aux règles de son nouveau groupe organisé pour assurer leur survie. Chacun a ses tâches respectives que ce soit à l'abattoir, au potager ou au torchage. Mais Thomas a un objectif, celui de devenir coureur et de découvrir l'énigme du labyrinthe.

  L'intrigue porte sur la vie au sein du groupe de blocards ainsi que sur la découverte de la sortie du labyrinthe. J'ai adoré la créativité dont l'auteur a fait preuve pour décrire les griffeurs, créatures nocturnes et hideuses du labyrinthe. L'histoire repose sur une mise en contexte solide, des paysages décrits avec ample détails et des personnages dont la personnalité est haute en couleurs et ce, même pour ceux qui sont secondaires, mais qui, à force de détails, deviennent presque aussi importants que les protagonistes. L'aspect fantastique du roman est original et bien pensé. J'ai littéralement accroché à l'action de ce livre et au rythme avec lequel les événements s'enchaînent. Rien n'est laissé au hasard et on a bien des surprises jusqu'à la toute fin. Celle-ci laisse d'ailleurs présager un second tome qui promet. Peut-être même la naissance d'une histoire d'amour? Qui sait...

  Je recommande fortement la lecture de ce roman à quiconque est amateur de fantastique. Ce n'est pas un best-seller pour rien, tous les ingrédients de la recette du succès y sont. Même les plus récalcitrants à la science-fiction seront obligés de changer leur opinion!

Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire