mardi 5 juillet 2016

L'entremetteuse de Elin Hilderbrand

Résumé
Entremetteuse chevronnée de l'île de Nantucket, Dabney peut se targuer d'une quarantaine de couples heureux à son actif. Mais lorsque Clendenin Hughes, l'homme qui lui a brisé le coeur vingt-sept ans plus tôt, refait surface, toutes ses certitudes sur l'amour semblent inutiles et la laissent désemparée face au choix qui se présente à elle.

Mon avis
En période estivale, Elin Hilderbrand est une de mes auteures phare que j'adore lire sur la terrasse. Ses romans ont tous lieu sur le bord de l'eau et j'ai l'impression d'avoir moi-même les pieds dans le sable. L'entremetteuse est une autre aventure ayant lieu sur l'île de Nantucket. Cependant, je dois avouer qu'il m'a un peu moins plu que les autres que j'ai pu lire d'elle dans les années précédentes.

Sa plume est toujours aussi addictive. Le livre est séparé en sections portant le nom des personnages car on suit l'existence de plusieurs d'entre eux au quotidien. Ne vous inquiétez pas, l'histoire ne part pas dans tous les sens, car ceux-ci ont tous un lien entre eux et leurs péripéties se rejoignent. Les souvenirs sont bien imbriqués dans l'histoire au présent et l'auteure nous dévoile les réponses à nos divers questionnements seulement par petites bouchées. Cela nous tient donc en haleine tout au long de l'intrigue. Par contre, les passages sur la rencontre des couples que Dabney a réunis m'ont paru un peu inutiles, bien que divertissants tout de même. Mais ce contenu ne m'a pas paru indispensable à l'histoire maîtresse. L'auteure aurait pu se contenter de décrire brièvement la situation pour démontrer le talent de l'entremetteuse plutôt que de s'étendre sur plusieurs pages.

Les personnages principaux sont Dabney et Clendenin. Celle-ci vit sur l'île de Nantucket depuis sa jeunesse et ne souhaite jamais la quitter. Elle connait tout le monde et est très appréciée tant pour son travail que pour sa sociabilité. Elle est mariée à un économiste depuis plusieurs années. Clendenin est toujours célibataire. Il a quitté Nantucket à l'adolescence pour poursuivre une carrière en journaliste et est maintenant de retour pour retrouver son premier et seul amour : Dabney. Certains des personnages secondaires auront aussi une grande importance dans la suite des événements, notamment Agnes, la fille de Dabney.

L'intrigue comprend de nombreuses facettes. On y explore les secrets de famille, l'amour, la déception, l'amitié et le pardon. Alors que Dabney est assaillie par les souvenirs suite au retour de Clendenin, elle ne sait ou donner de la tête. Elle est pourtant bien entourée de sa famille, mais son cœur est confus. Alors que son rôle d'entremetteuse lui a pourtant permis d'établir des couples parfaits pour les autres résidents de l'île, elle se retrouve dépourvue devant le choix qui s'offre à elle. Surgissent aussi des situations qui sont hors de son contrôle et avec lesquelles elle devra apprendre à vivre. Les précédents ouvrages de l'auteure m'avaient charmée par la beauté du paysage et la romance. Celui-ci, bien que fort agréable à lire, m'a paru un peu plus terne. Il manquait à mon avis un peu plus de romance bonbon à l'intrigue.

Je conseille cependant ce roman à quiconque a envie d'une bonne lecture estivale sur la terrasse. Elin Hilderbrand a une plume accessible et vous prendrez plaisir à découvrir la subtilité des traits de caractère de ses personnages.


Je remercie énormément Hachette Canada pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire