lundi 27 juin 2016

Three River Ranch tome 1: À l'aube des jours heureux

Résumé
Depuis la mort de son père, Carson, cowboy solitaire, est revenu s'installer dans le ranch familial où il élève des mustangs. Un beau jour, Aurora MacAllister, enceinte jusqu'au cou, débarque chez lui avec ses valises. Carson découvre alors que son père a pris quelques dispositions pour s'assurer que le ranch ne serait pas un foyer sans femme. Une espèce que Carson évite soigneusement depuis que la dernière en date lui a brisé le coeur. Qui dit que ces deux solitaires ne vont pas former une belle équipe ?

Mon avis
Je suis passionnée des chevaux depuis ma jeunesse, alors quand j'ai découvert la série de Roxanne Snopek, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y plonger. La collection Central Park de Milady me réchauffe toujours le cœur lorsque j'ai besoin d'un roman pour me remonter le moral ou juste d'un moment d'évasion. Celui-ci n'en fait pas exception.

  L'auteure a une plume qui va droit à l'essentiel sans pour autant négliger de décrire la beauté des paysages et des collines du Montana. Les romans dont l'histoire se passe dans les endroits entourés de champs et de montagnes ont un effet apaisant et contemplatif. Sa description du ranch et des alentours est excellente. De plus, son travail de recherche sur les races de chevaux lui a permis d'apporter au lecteur une meilleure connaissance de leur robe de façon à ce qu'on puisse se les imaginer facilement. Il ne s'agit évidemment pas d'un roman équestre, mais cet ajout descriptif apporte grandement à la personnalisation de l'histoire.

  Carson et Aurora sont les personnages principaux. Celui-ci a un caractère difficile et autoritaire compte tenu de la piètre qualité de la relation qu'il entretenait avec son père. Aurora, quant à elle, est enceinte et dans le but de se rapprocher de sa clinique médicale, se retrouve en location au ranch ou vit Carson pour régler la question du testament de son père. Ils devront donc cohabiter ensemble malgré les différences qui les opposent de prime abord. L'auteure a dressé un portrait adéquat de leur personnalité, tenant parfaitement compte de la nature de l'intrigue.

  Cette dernière retrace le quotidien de Carson et Aurora alors qu'ils font connaissance malgré eux et doivent s'occuper des chevaux ainsi que de remettre le ranch en état. J'ai adoré Rafale, la chienne d'Aurora, cette façon qu'elle a d'approcher instinctivement des chevaux sans avoir peur. L'auteure a accordé une place importance aux animaux dans l'intrigue et c'est un point que je trouve intéressant, car il apporte de la diversité. L'histoire, en plus de voir développer la relation des protagonistes, tient compte de l'évolution des mustangs en captivité et du canidé d'Aurora.

  Bien que la fin soit prévisible depuis le début, c'est l'attente de ce moment fatidique qui rend la lecture attrayante. C'est un ouvrage à lire pour se détendre et rêver au plein air du Montana. Je vous le recommande chaleureusement en cette période estivale.


  Je remercie énormément La boîte de diffusion pour ce partenariat.

Vous procurer le livre: ICI

3 commentaires: