dimanche 12 juin 2016

Muchachas tome 1 de Katherine Pancol

Résumé
Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !
Mon avis
Je connais Katherine Pancol d'après son roman Les yeux jaunes des crocodiles que j'avais énormément apprécié. C'était d'ailleurs le premier tome de la trilogie qui précède cette nouvelle trilogie mettant à l'honneur les femmes. L'auteure revient en toile de fond avec certains personnages des autres romans, mais à mon avis il n'est pas nécessaire de lire les trois autres pour débuter cette nouvelle saga. C'est une nouvelle intrigue à part entière.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure. Cependant, j'ai moins apprécié le découpage qui a eu tendance à me perdre entre le passé et le présent. Les espaces entre les paragraphes n'étaient pas suffisants à mon avis, car il me fallait toujours quelques lignes pour me rappeler que j'étais rendue dans les années antérieures. Autrement, son écriture est toujours aussi puissante émotionnellement. Elle véhicule dans ce roman contemporain des valeurs universelles qui n'ont pas d'âge. Je pense notamment à l'importance de la force de caractère, de l'estime de soi et de savoir défendre sa propre personne dans son intégrité.

   Le personnage principal est Stella dans ce premier volume. On découvre comment elle a forgé sa personnalité de sa jeunesse à l'âge adulte en parcourant l'enfance de ses parents, leur mode de vie et leurs décisions. L'auteure a pris soin de caractériser ses personnages féminins de façon à les présenter comme des femmes fortes, la tête haute et ayant le même statut d'équité qu'un homme. C'est un trait que j'ai grandement apprécié du premier opus. J'imagine que les prochains seront dans le même ordre d'idée si j'en comprend le titre qui vise vraiment à démontrer la femme comme un individu de grande force mentale et physique. Bien sûr, les hommes sont présents dans l'histoire. Ils ont un impact sur les personnages féminins, mais ce sont les réactions féminines dont on se préoccupe le plus dans ce volume.

   L'intrigue porte sur la façon dont Stella traverse les jours en vivant avec les scarifications laissées par son enfance, sa jeunesse et son adolescence. On découvre les difficultés qu'elle a du traverser, la façon dont elle les a surmontées et les souvenirs qu'elle en garde malgré tout. Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'elle s'en sortait admirablement bien compte tenu de la situation. Elle a l'amitié de Julie, le couple de Georges et Suzon qui veille sur elle et son fils...J'ai été impressionnée par la force des descriptions de sa vie mises de l'avant par l'auteure et les émotions transmises par les propos.

   C'est une saga que je conseille malgré le découpage plutôt difficile à suivre. On y retrouve la force de l'écriture de Katherine Pancol et sa passion dans les émotions transmises à travers les personnages. Les sujets traités sont parfois lourds à supporter, mais c'est ce qui fait de ce roman une oeuvre qu'on n'oublie pas dès la dernière page.

   Je remercie énormément Hachette Canada pour ce partenariat.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le roman ne m'attire pas plus que cela malgré ta description. je te remercie pour ton avis qui m'a permis de trancher. J'aimerai savoir néanmoins si tu pense qu'il y a une part autobiographique dans ce roman? :)
    Bonne journée
    MurmureDuFeu

    RépondreSupprimer