lundi 25 avril 2016

Étonnez-moi de Maggie Shipstead

Résumé
La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme une supplique : « Étonnez-moi. » Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l'oublier : toutes ces années de passion, d'efforts, de compétition permanente, et surtout ce moment où elle a compris qu'elle ne rejoindrait jamais Arslan au firmament. Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L'enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l'univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves. Un monde où évolue encore Arslan Rusakov...
Mon avis
    Éternelle passionnée de danse, bien que je ne la pratique plus, j'ai toujours adoré me plonger dans les romans mettant ce sport en vedette. Lorsque par hasard je suis tombée sur ce roman sur la page de l'éditeur, je me suis aussitôt sentie interpelée par les chaussons de ballet. J'ai ressenti que c'était l'occasion parfaite pour rêver Casse-noisette et autres grands classiques.

    C'est le premier roman que je lis de l'auteure. Elle a une plume concise, sans fioriture et menant à l'essentiel. Cependant, là ou j'ai trouvé laborieux de lire ce roman, c'est dans la structure choisie et dans les changements de plans mal intégrés. Il y a trop d'allez retour entre le passé et le présent et j'ai trouvé qu'ils n'aidaient pas à rendre l'histoire plus fluide. J'en suis même arrivée à la certitude que l'histoire aurait due être narrée en continu. On aurait gagné à découvrir l'évolution des personnages d'une façon plus naturelle et non sporadique comme dans la structure proposée. Le vocabulaire est par contre très bien choisi et les nombreuses références au ballet magnifiques et intéressantes.

   Le personnage autour duquel tourne l'intrigue est Joan. Elle a abandonné le ballet pour se consacrer à sa vie de famille, mais elle a laissé derrière elle des mystères et autres secrets qui risquent de briser le parfait équilibre qu'elle s'est créé dans sa nouvelle vie. Après la naissance de Harry, elle se retrouvera malgré tout dans l'univers qu'elle a délaissé et de ce retour, ressurgiront des sentiments qu'elle avait longtemps conservés enfouis. Son mari qui ne fricote pas du tout avec ce milieu est un homme qui prend soin de sa famille et s'assure de lui fournir tout ce dont elle a besoin. Malgré les humeurs de Joan et le fait que son fils idôlatre Arslan Rusakov, il demeure présent auprès d'eux. Rusakov est pour sa part un homme qui ne vit que pour la danse. Il a connu Joan dans sa jeunesse. Celui-ci ne s'attache pas à ses conquêtes et préfère de loin vivre au jour le jour, laissant derrière lui des coeurs brisés, notamment celui de Joan.

   L'intrigue relate le passé et l'avenir de Joan, ses réactions, ses décisions et comment elle a réussi à surmonter les épreuves qui se sont dressées devant elle. Le roman regorge de détails concernant la musique typique de grands ballets, l'émotion ressentie quand on se dresse sur des pointes etc. Il s'agit d'un roman qui a un grand potentiel, mais dont le joyau ne s'est pas révélé. On y ressent une passion, une mélodie, mais pas les fourmillements dans l'estomac qu'on devrait ressentir quand on lit une oeuvre aussi chargée émotivement que celle-ci.

   Ce roman est un hommage à l'univers de la danse et de la création artistique. Les éléments qui auraient pu rendre ce livre exceptionnel sont présents, mais ils n'ont pas été suffisamment exploités. Ce qui fait en sorte qu'on a certains passages qui sont agréables à lire et d'autres plus difficiles compte tenu de la structure narrative qui ne rend pas grâce au contenu.

  Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire