lundi 18 avril 2016

Coeur cerise tome 1 de Cathy Cassidy

Résumé
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Mon avis
  Cette saga de Cathy Cassidy fait largement parler d'elle sur la blogosphère. Visant un public jeunesse/young adult, elle a reçu d'excellents commentaires. Je me suis finalement laissée tenter par l'aventure de ces cinq filles qui se distinguent toutes par leur personnalité originale et colorée.

   Le style d'écriture de l'auteure est simple et sans fioriture. On dévore ce roman à grandes bouchées, car on est impatient de découvrir quelles péripéties vont survenir. C'est un roman sans prise de tête qui devient vite addictif. Les chapitres sont d'une durée adéquate, l'histoire est bien narrée et sans longueur apparente.

  Chaque roman de cette série met l'emphase sur une des cinq filles. Ce premier volume met de l'avant Cherry, une jeune adolescente de 13 ans. L'auteure nous fait le portrait de cette adolescente avec un réalisme tel que certaines personnes pourraient s'y retrouver à travers sa personnalité. Dans ce cas-ci, Cherry subit les railleries de certains élèves de son lycée à cause du fait qu'elle est différente des autres. Elle a beaucoup d'imagination et aime se créer des histoires. Par contre, son défaut est qu'elle les utilise pour se rendre intéressante auprès des gens qui l'entourent en espérant que ceux-ci lui accordent leur attention. C'est d'ailleurs ce trait de caractère qui va la poursuivre durant toute l'intrigue.

  Le coeur de l'histoire traite du déménagement de la famille Costello (Cherry et son père) chez la nouvelle belle-mère de Cherry. Cette dernière se retrouve donc du coup avec quatre belles soeurs qui ont toutes, à leur façon, une forte personnalité. Cherry va réussir à s'accorder avec trois d'entre elles, mais l'aînée, Honey, n'a pas l'intention de lui rendre la vie facile. D'autant plus que le copain d'Honey (Shay) et Cherry ont des atomes crochus. Les vacances d'été de Cherry ne sont donc pas de tout repos alors qu'elle cherche à s'adapter à sa nouvelle ville et à sa nouvelle famille.

 C'est un roman léger à lire lorsque vous avez envie de vous évader sans prise de tête. Les personnages sont bien décrits et représentent la réalité des jeunes adolescents de notre époque. Il nous rappelle qu'il est parfois difficile de créer des amitiés et de les garder. Le jugement au premier regard n'est pas non plus synonyme de vérité absolue. On gagne à connaître les gens et ce roman nous le démontre bien. Une lecture que je vous suggère fortement!

  Je remercie énormément Interforum editis pour ce partenariat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire