samedi 20 février 2016

Palissade de Franck Villemaud

Résumé

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois. Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête…

Mon avis

  Il m'a été difficile de me fixer un avis sur ce court roman. Décidément, il m'a sorti des sentiers battus, car je n'ai jamais rien lu de semblable. J'avais parcouru quelques avis partagés dans lesquels certains affirmaient avoir aimés, alors que d'autres ont trouvé la lecture laborieuse. Pour ma part, je suis mitigée.


   La plume de l'auteur m'a laissée perplexe. Je n'ai jamais lu un thriller mené de la sorte. J'étais partagée entre un sentiment de recherche de la part de l'auteur sur le ton de la narration et certaines allusions réfléchies versus un relâchement complet de la forme écrite. Je crois que ça m'a abasourdie plus qu'autre chose, car pourtant, j'ai continué à lire et à me plonger dans l'intrigue, comme si tout était limpide. Selon moi, ce roman gagnerait à être lu verbalement. Je crois qu'il prendrait un tout autre sens à l'écoute. C'est mon avis, je crois que les personnages auraient une présence plus définie, une personnalité plus vivante. J'avais l'impression de lire un langage de tous les jours, mais avec des pointes d'érudition et ça me faisait buter sur certaines tournures de phrases. Cependant, comme mentionné plus tôt, ça ne m'a pas empêché de tenter de dénouer le mystère de l'intrigue. J'ai apprécié l'originalité des chapitres qui défilent à l'envers en adéquation avec la vie de Fred qui est sens dessus dessous.


    Fred est le personnage principal de l'histoire. Il fait la connaissance de Roland suite au départ de sa femme. Ce sont deux personnages qui se rejoignent dans leur état de détresse. Roland est le légionnaire qui demeure de l'autre côté de la palissade. Lorsqu'il visite Fred, leurs discussions tournent autour de la musique, du sexe, de l'alcool et ils échangent sur leurs histoires respectives.


    Le coeur de l'intrigue c'est la vie de Fred. Ses choix, ses états d'âme, sa relation avec Roland et ses tentatives pour se reprendre en main. Mais Roland prend énormément de place...plus qu'il le devrait...jusqu'au moment fatidique. Si vous souhaitez vous plonger dans un thriller se déroulant dans un univers totalement différent de ce que vous connaissez, vous découvrirez qu'il y a un message à tirer de cette histoire. Bien que le langage et le style puissent vous rebuter à première vue, c'est décidément l'ensemble de l'oeuvre et son originalité dont vous vous souviendrez. L'inconnu peut parfois receler de profondes réflexions et c'est le cas de ce roman, au delà du premier jugement sur les personnages. 


   Je remercie énormément les éditions Taurnada pour ce partenariat!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire