samedi 20 février 2016

La sélection: Histoires secrètes de Kiera Cass

Résumé
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !
Mon avis
   Tout d'abord, je remercie énormément les éditions Robert Laffont pour ce tome inédit de Kiera Cass. C'est après avoir lu les 4 tomes de La sélection que je me suis plongée dans les nouvelles inédites. Je vous recommande cependant de les lire après le tome 3, car le quatrième n'a aucun lien avec celles-ci si ce n'est le retour des personnages, mais qui deviennent secondaires.

     La première, Le prince, traite de la vie de Maxon avant la Sélection. Il y avait une fille dans sa vie, Daphné, pour laquelle il n'épouvait pas de sentiments amoureux alors que celle-ci en avait pour lui. On nous dresse le portrait d'un jeune homme un peu plus enfantin et maladroit que dans les livres. Cependant, sa maladresse et sa gêne à l'arrivée des candidates le rend plus sympathique à mes yeux que dans certains passages des romans ou je sentais que sa personnalité se dissimulait derrière l'ampleur de ses responsabilités en tant que prince. J'ai bien apprécié le découvrir d'une façon différente, plus légère et insouciant. C'est sans contredit ma nouvelle préférée.

    Le garde traite du quotidien d'Aspen et de son rôle auprès de la royauté. On en apprend davantage sur la rivalité qui l'oppose au prince Maxon pour gagner le coeur d'America. Ses états âmes sont plus détaillés et on fait la connaissance des autres gardes qui sont avec lui au château, notamment son meilleur ami Avery. Il y a davantage de scènes tirées des romans que pour la première nouvelle, mais je crois que c'est une nécessité pour bien comprendre ses tâches, mais aussi son ressenti dans les diverses situations.

    La section bonus est très instructive. J'ai adoré l'entrevue avec Kiera Cass. Découvrir son monde à elle, ses aspirations, cela permet d'avoir une idée du chemin parcouru de la création des personnages jusqu'à l'aboutissement de l'oeuvre. Les arbres généalogiques sont pertinents dans la mesure ou on peut se situer et éclaircir les différentes familles et castes. Les playlists sont cependant mon petit bonbon de la fin. J'adore la musique et je crois qu'on peut facilement vers des liens entre des textes de chanson et la littérature. C'est exactement ce qui nous est présenté ici et j'ai eu un vrai plaisir à découvrir des chanteurs que je ne connaissais pas et à me figurer les paroles avec les différentes scènes évoquées dans le livre.

   Ce contenu inédit n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire, mais c'est tout de même une vision différente des personnages qu'on y retrouve. Je crois que sa lecture en vaut tout de même la chandelle si vous vous êtes attachés à la saga et souhaitez en connaître tous les secrets.



http://laffont.ca/collection/r/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire