dimanche 28 février 2016

Free Fall de Leah Raeder

Résumé
Je l’ai rencontré dans une foire. L’été où j’ai eu dix-huit ans, dans le chaos des néons et de l’excitation, j’ai rencontré un homme si gentil, si beau, qu’il semblait venir d’un autre monde. Nous avons eu une nuit : intense, effrayante, réelle. Puis j’ai fui, comme je le fais toujours. Parce que je ne voulais pas être abandonnée une nouvelle fois. Mais je n’ai pas couru assez loin. Je le connaissais sous le nom d’Evan cette nuit-là. Quand je suis entrée dans sa classe, il est devenu Mr. Wilke. Mon professeur. Je ne sais pas si ce que nous faisons est mal. Les règles disent une chose, mon coeur dit de ne pas les écouter. Je ne peux pas lui faire perdre son travail. Et je ne peux pas le perdre. Dans les films, tout ceci aurait une fin heureuse. Je grandis. J’aime, je perds, j’apprends. Et je vais de l’avant. Mais c’est la vie, et il n’y a pas de scénario. Vous l’écrivez au fur et à mesure. Et vous ne priez pas pour une fin heureuse. Vous priez pour que cela ne s’arrête jamais.
Mon avis
    Je remercie tout d'abord Interforum Editis pour ce roman qui fut pour moi une œuvre que je n'oublierai pas de sitôt! Les éditions Prisma Presse sont peu connues au Québec alors qu'elles gagneraient à l'être. Free Fall m'a attirée par sa couverture colorée, mais aussi par son résumé qui laissait présager une relation amoureuse difficile. De plus, je ne connaissais pas l'auteure. J'en ai donc profité pour me plonger à fond dans cette histoire écrite d'une façon telle que j'en ai rarement vu.

   Son style est difficile à décrire. On est loin de la fluidité habituelle, car ses phrases sont chargées et imagées. Mais pourtant, les pages se lisent toutes seules. On a droit à un langage brut, cru, vulgaire par moments. Les scènes érotiques sont un peu trop explicites à mon goût, mais comme l'auteure a créé un personnage principal excessif, je peux comprendre le choix des mots et la tournure des phrases. J'étais certaine après les cinquante premières pages que je n'arriverais pas à le terminer. Cependant, la magie s'est opérée et j'ai littéralement été transportée dans la peau de Maise. Plus les pages avançaient, plus je ressentais ses émotions de façon décuplée. Je crois que le choix du vocabulaire et l'intensité de l'écriture ont joué un grand rôle dans mon appréciation du roman. Je dois par contre mentionner que c'est le type de roman dans lequel il n'y a pas de demi-mesure, on aime ou on déteste complètement.

   Maise est une adolescente qui n'a pas eu la vie facile. Entre son père absent et sa mère alcoolique, elle s'est forgé une personnalité très dure, quasi insupportable pour son entourage. C'est une battante qui souhaite faire des choix pour ne pas finir dans la même situation que sa mère. Elle ne s'en laisse imposer par personne. Cependant, quand elle rencontre Evan à la fête foraine et qui s'avère par la suite devenir son professeur de cinéma, elle ne peut pas reculer devant l'interdit. Non seulement ils partagent tout deux cette passion pour les films, mais il exerce aussi un profond magnétisme sur elle. Evan, quant à lui, a une personnalité un peu plus effacée que Maise. Au fond de lui, il a encore son coeur d'adolescent, mais ses émotions sont complexes. Finalement, il y a un autre élève de la classe de cinéma de Maise, Wesley, qui deviendra  son ami, mais avec lequel les échanges seront difficiles, car il ne doit absolument pas connaître l'existence de sa relation avec Evan.

   L'intrigue tourne autour de l'exaltation qu'on ressent face à l'interdit. Il y a aussi le fait que l'adolescence est une période de recherche d'identité, de décisions impulsives et de quête de l'amour. À de nombreux moments dans l'histoire, Evan et Maise se demandent si leur relation est uniquement basée sur le plaisir de l'interdit ou s'ils sont véritablement amoureux. On dit qu'on pourrait faire n'importe quoi en amour, c'est encore vrai pour Evan qui, rendu à l'âge adulte, ne contrôle toujours pas ses émotions vis à vis Maise. Alors que les mois passent et que tout devient questionnement et complexité, on observe à quel point la différence d'âge est importante dans une relation.

   Ce roman m'a complètement chamboulée. J'ai apprécié que la relation de Maise et Evan soit comparée à des scènes de cinéma et que la musique illustre leurs émotions. La sensation de chute alors qu'ils sont dans le grand huit, l'évolution de leurs sentiments, le tout est illustré avec une intensité qui décoiffe. À côté, les passages vulgaires font pâle figure et on arrive facilement à les éclipser dans notre tête. Je conseille fortement la lecture de ce roman, c'est un quasi coup de coeur pour moi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire