mercredi 6 janvier 2016

Puzzle de Franck Thilliez

Résumé
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…
Mon avis
J'ai choisi de lire Puzzle comme thriller pour le challenge Le tableau des maîtres de The Cultural. Mon choix s'est porté vers ce roman, car j'en avais entendu grand bien, tout comme de son auteur. Il s'agit en fait du premier roman de Thilliez que je lis et bien que le thriller ne soit pas nécessairement mon genre préféré j'ai adoré ce huis-clos au sein d'un ancien hôpital psychiatrique. L'écriture ne s'embarque pas dans des descriptions sanglantes ni rien qui lève le coeur. Il règne plutôt un atmosphère de tension qui laisse le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Les personnages principaux sont bien sûr Ilan et Chloé, mais les autres participants au jeu ne sont pas à négliger, car au lieu d'être de simples figurants, ils contribuent à mêler le lecteur quant à l'identité de celui qui terrorise tout le monde et qui a commis les multiples meurtres. L'auteur mise énormément sur l'apparence physique des personnages, mais surtout sur leur psychique et leurs réactions dans diverses situations. Il fait de plus en sorte que le lecteur prête attention aux moindres détails relevés dans les lieux visités par les personnages. On se retrouve en fait avec beaucoup d'indices qui sèment le chaos quant à la vérité, alors que celle-ci est finalement fort simple. Mais je n'en dis pas plus.

L'intrigue a lieu principalement dans un ancien hôpital psychiatrique désafecté. Les participants sont au coeur d'un jeu dont le but est de remporter un gros montant d'argent. Une chasse au trésor est organisée, mais les indices sont macabres et finalement les personnages en viennent à s'interroger sur la vraie nature de l'expérience. La relation entre les joueurs va s'établir graduellement, mais personne n'osera réellement faire confiance aux autres. La confusion dans l'esprit du lecteur tout comme dans celle des personnages va régner tout au long des pages au fur et à mesure que des événements étranges et des disparitions se produisent. Chacun se demande qui est à l'origine de ça et s'il y a vraiment une récompense à la fin.

Pour ma part je recommande fortement ce thriller. Je l'ai lu rapidement, car je voulais en avoir le coeur net avec la fin, autrement la confusion était trop prenante. Une découverte, mais surtout un roman qui porte bien son nom... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire