mardi 22 décembre 2015

Comme la mer en hiver de Susanna Kearsley

Résumé
Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.
Mon avis:
Tout d'abord, je souhaite mentionner que j'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict. Je connaissais déjà les Éditions Charleston, mais seulement de vue, je n'en ai jamais lu aucun ouvrage. Celui-ci fut donc mon premier et j'en suis sortie soufflée.

L'auteure m'était inconnue jusqu'à présent, mais j'ai été impressionnée par sa plume. Elle apporte un visuel étonnant à travers ses mots et on a vraiment l'impression de vivre à travers les personnages. Elle manie très bien les transitions entre la vie réelle et le roman de Carrie. C'est à la fois distinct et complémentaire, car les deux histoires ont des points communs bien marqués.

Les personnages sont juste formidables, bien caractérisés et surtout vivants. Même les personnages secondaires pour moi ne se sont pas contentés de restés un nom sur une page rédigée, mais on carrément eu une influence sur ma façon de voir l'intrigue et de visualiser ma lecture. Les personnages mis en scène dans le roman de Carrie, sont à la fois fiction et réalité. Tandis que la vie de cette dernière est modelée par la tournure se son roman chaque fois qu'elle se penche sur ses écrits.

L'intrigue est décidément mon coup de coeur. En dehors du visuel mental fourni par les personnages, l'intrigue nous retourne directement dans les années 1700 d'une façon réaliste et prenante. Les faits sont recherchés, la trame historique bien respectée et la part de fiction bien intriquée dans l'histoire. J'ai appris énormément sur la période jacobite et les rivalités politiques entre les anglais, français et écossais. Ils ont tous des intérêts à défendre et la confiance entre individus est difficile à établir. Il faut toujours se méfier du fait que nos alliés peuvent nous trahir à tout moment. De plus, le paysage, la mise en place des bâtiments et des divers lieux de la partie historique/fiction est fort bien réalisée. Quant à la fin, elle est à l'image de ce qu'on attend d'un roman de ce genre, bien que j'appréciais la justesse de la première fin que Carrie a donné à son roman. Vous verrez ce que je veux dire lors de sa lecture, car je vous la conseille vraiment.

Un coup de coeur pour moi et il y a longtemps que je n'en ai pas eu d'autant plus pour un roman historique. Ils peuvent parfois être lourds à lire, criblés de faits et avec une plume aux fioritures sans fin, mais ce roman ne fait pas partis de ceux-ci. N'hésitez pas à le lire auprès du feu, vous y trouverez un réconfort exceptionnel et vous ne serez plus capable de poser le livre. 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que cette couverture entre très bien dans le challenge Les couleurs de l'hiver :) Et l'histoire a l'air très bien aussi !

    RépondreSupprimer