jeudi 3 juillet 2014

Alors heureuse? de Jennifer Weiner

Résumé
Jusqu'à présent, tout allait bien pour Candace Shapiro. Vingt-huit ans, trop de rondeurs mais beaucoup de charme et suffisamment d'esprit pour s'être imposée comme journaliste. Elle avait même fini par accepter que papa ne revienne jamais, que maman soit amoureuse d'une femme et que Lucy, sa petite sœur, danse les seins nus pour arrondir ses fins de mois. Mais le jour où elle découvre sa vie sexuelle relatée par le menu dans un grand mensuel féminin, ce jour-là... tout déraille. Le responsable de cette délicate attention ? Bruce, son ex, qui, à l'évidence, vit lui aussi de sa plume en confiant à l'Amérique tout entière le détail de ses amours avec une femme " différente " ! D'abord furieuse, Candace a le choix : sombrer dans la dépression... ou rebondir et donner raison à celles qui pensent que, oui, on peut être heureuse sans avoir à mincir ! "

Mon avis:
C'est avec ce roman de chick-lit qui a été un coup de coeur pour moi que je refais surface sur la blogosphère après plusieurs mois d'absence. Ce roman a suscité mon attention tant par le titre que la quatrième de couverture. Je sentais qu'il avait quelque chose à m'apporter et je n'ai pas eu tort.

L'auteure a un style d'écriture captivant, fluide. On a nullement envie de fermer le livre après chaque chapitre. Le titre a un lien bien précis dans l'ouvrage, mais selon moi, il pourrait englober l'ensemble de l'oeuvre, car le bonheur est un sujet clé dans l'histoire. Mon seul bémol, les chapitres sont un peu trop long, mais dans l'ensemble ça ne pose pas problème, car on peut s'arrêter n'importe ou et reprendre le fil de l'histoire sans avoir eu l'impression d'en oublier un bout.

Le personnage principal est Candace Shapiro. Elle est journaliste, a un fort caractère qui la guidera dans toutes les épreuves qu'elle surmontera au cours de ce roman. Son soucis principal, son poids. Elle a un grave problème d'estime personnel et pense que personne ne l'aime parce qu'elle est ronde. La nourriture et le rapport à la taille et à la beauté personnelle sont des thèmes qui sont omniprésents dans ce roman. J'ai grandement admiré la force de caractère de ce personnage, qui parfois j'avoue j'avais le goût de lui botter les fesses, mais dans l'ensemble elle s'en est bien sortie. Sa famille et ses amis sont aussi au coeur de l'aventure et la soutiendront au cours des épreuves, notamment celle de son ex, Bruce, qui écrit dans le journal Moxie des chroniques assez gênantes sur son ex-copine.

L'intrigue est captivante du début à la fin. Candace largue Bruce et se met à douter qu'elle a fait une erreur. Elle se pose des questions sur elle-même, ses choix son poid etc. Nombreux sont les personnages qu'elle va rencontrer au cours de l'histoire et qui vont l'influencer de différentes manières. Elle recevra des conseils de ses proches et amis et parviendra à trier les mauvais des bons et à se sortir la tête de l'eau de peine et de misère. Si vous trouvez que votre vie n'est pas facile, attendez de voir celle de Candace. Sa famille n'est pas de tout repos et surtout non-conformiste et son amie hollywoodienne a toujours une surprise pour lui remonter le moral. 

Je vous suggère fortement cette lecture. Ce fut pour moi un vrai coup de coeur. Il s'agit d'un roman de chick-lit, mais il n'a rien de superficiel et de trop féminin. Il a au contraire une excellente morale et peut nous toucher plus qu'on le pensait de prime abord. 

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'idée de départ du roman, donc je le note, surtout si tu as eu un coup de cœur !

    RépondreSupprimer