lundi 16 septembre 2013

Oscar Scott Card, Le pisteur tome 1

Résumé
Rigg sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n’importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.
À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout entière va prendre une nouvelle tournure…

Ma critique
Un gros merci au forum Mort-Sure et aux éditions J'ai lu pour ce partenariat. J'ai tenté ma chance en me disant que ce serait une occasion exceptionnelle d'ouvrir mes horizons vers la science-fiction, genre que j'ai plutôt tendance à négliger, car je ne parviens pas à entrer dans l'histoire. Cette fois-ci mon avis est partagé, mais j'ai quand même apprécié globalement l'histoire.

L'auteur a un style d'écriture et un vocabulaire bien compréhensible. Il n'entre pas dans un vocabulaire technique propre aux romans de science-fiction. Les chapitres sont d'une durée raisonnable séparés entre l'histoire principale et un petit voyage dans le temps qu'on remarque par le caractère gras de la police d'écriture.

J'ai adoré les personnages et la place qu'ils occupaient dans le roman. Rigg est le personnage principal et possède un don, celui de savoir ou chaque personne avant lui à passer à un certain endroit et cela jusqu'à de nombreuses années en arrière. Il a reçu son apprentissage d'un personnage appelé Père qui semblait connaître tout sur tout de la vie. Rigg a un ami qui s'appelle Umbro et qui est cordonnier dans un petit village. Plutôt que d'apprendre à découvrir les personnages par leurs traits physiques et psychologiques on les découvre plutôt à travers l'action de l'histoire, leur réflexions et les réactions qu'ils ont face à certaines situations. Une manière originale de rendre les personnages sympathiques aux yeux du lecteur.

Concernant l'intrigue, c'est là ou mon avis est partagé. Les quelques lignes au début de chaque chapitre accordées au voyage dans le temps m'ont parues complètement inutiles. Même si j'ai compris le parallèle uniquement à la fin de l'histoire, mon avis n'a pas changé. Le lien est trop faible entre les deux histoires pour occuper une place dans le roman. Quant à l'intrigue principale, j'ai adoré. Rigg et Umbro partent à l'aventure découvrir l'identité de la mère de Rigg et croisent sur leur chemin des personnages tous plus originaux les uns que les autres. On découvre des lieux tous plus hétéroclites les uns que les autres. Le don de Rigg sera mis à l'épreuve plus qu'on aurait pu l'imaginer. Nombreuses sont les péripéties qui font en sorte qu'il est difficile de déposer le roman. La fin de ce premier tome est à l'image de ce que je m'imaginais au début, mais j'aurais aimé en savoir plus, d'ou l'intérêt de poursuivre avec le tome 2. Pas de surprise pour la fin, facile à deviner, mais o combien attisante pour le lecteur.

Un roman de science-fiction intéressant, car il n'y a pas trop de technique et de robotisation. On y retrouve plutôt un côté magique et fantastique à travers le don de Rigg qui adoucit la dynamique du roman. Un auteur que j'ai été agréablement surprise de découvrir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire