mardi 16 juillet 2013

Tim Sliders, Timeville

Résumé
2012. David Cartier, grand chef étoilé, parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants. Anna, sa femme – mais plus pour longtemps, David est venu signer les papiers du divorce – élève leur ado, Agathe, et leur petit garçon, Tom. David est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant de repartir le lendemain pour New York. Lorsqu'il se réveille au matin, il ne reconnaît plus le décor de la maison et ne trouve plus son téléphone portable. Agathe, elle, ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom, il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée... au tout début des années 80. 
Ma chronique
Un gros merci aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. En premier lieu j'ai craqué sur la couverture et sur la période à laquelle se déroule l'histoire. Je suis une fan incontestable des années 80. C'est pour cette raison que j'ai souhaité découvrir ce roman.

L'auteur m'était tout à fait inconnu jusqu'à la découverte de ce roman. J'ai adoré sa plume. Elle est humoristique, elle fait sourire et c'est un roman qui se lit rapidement et sans prise de tête. Les chapitres sont très courts et j'ai apprécié les repères temporels qui m'ont permis de bien me situer dans l'action.

Concernant les personnages, j'ai apprécié les voir évoluer dans une époque autre que 2012. On voit à quel point n'importe quel humain peut s'adapter en l'absence de technologique! David Cartier est un restaurateur renommé qui doit repartir à zéro. Anna est chirurgienne, mais se retrouve à recommencer à carrière au bas de l'échelon. Les deux enfants découvrent une école ou les élèves ne sont pas les mêmes et ou la mentalité est complètement différente qu'en 2012. J'ai apprécié les réactions humoristiques et la façon dont les personnages ont réagi dans plusieurs situations. L'adaptation n'est pas facile, mais ils tentent tous d'éviter les erreurs qu'ils ont commis en 2012, de les prévoir et de les réparer.

L'intrigue tourne d'ailleurs autour de l'utilisation des connaissances de 2012 dans les années 80. Cela est complètement déroutant pour l'entourage, mais peut apporter des effets positifs. Élever des enfants, en prendre soin, réussir sa carrière et son mariage sont autant de thèmes abordés dans l'histoire. Revenir dans les années 80 les aidera-t-il à refaire leur vie autrement? Je ne vous en dévoilerai pas davantage de l'intrigue, mais ce qu'il faut absolument savoir c'est que ce roman vous fera rire absolument. Les références aux années 80 sont nombreuses et on revit cette période avec beaucoup de bonheur.

Une lecture réconfortante et un moment de rire assuré! N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire, car même si elle parait loufoque à première vue, vous y trouverez quand même matière à réfléchir sur vous même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire