dimanche 10 mars 2013

Federico Moccia, Amore 14

Résumé
Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome.
À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père. C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Carolina, c'est aussi des coups de coeur. Notamment pour Massimilliano, qu'elle a rencontré dans un magasin de disques.
Un seul regard et c'est le coup de foudre. Il la suit hors du magasin, lui offre un CD, lui donne son numéro de téléphone. A peine rentrée chez elle, Carolina découvre qu'on lui a volé son portable...
Ma critique
J'avais ce livre dans ma Pal depuis un moment, car j'avais auparavant lu un autre roman du même auteur. Cependant, je ne sais pas vraiment comment donner mon avis sur celui-ci, car je suis un peu mitigée.

Tout d'abord, le style de l'auteur reste du pareil au même. J'ai l'impression que son style d'écriture est froid et que le ton reste le même durant l'ensemble de l'histoire peu importe les événements qui se déroulent. C'est un peu morne surtout que l'histoire tourne autour de l'adolescence qui est une période turbulente. Cependant, le langage est bien et les phrases sont bien construites.

L'héroine de l'histoire de nomme Carolina. Elle a 14 ans et est à l'âge des questionnements. L'amour est difficile à comprendre pour elle, certaines de ses amies vivent des expériences différentes et cela la bouleverse etc. Il s'agit bien de la recherche d'identité propre à cet âge.  Elle note toutes ses réflexions dans son journal intime et raconte ce qui se passe au quotidien. Ses meilleures amies Clod et Alis sont importantes pour elles. Elles font tout ensemble. Elle porte une grande affection à son frère Rusty James, comme elle l'appelle, et admire sa force et sa liberté. Elle a ses deux parents, sauf que seule sa mère joue un rôle qui est bon pour elle. Elle la soutient tandis que son père ne pense qu'à crier et à sa carrière.

L'intrigue consiste en des événements du quotidien. Ce n'est pas mal, sauf que je trouve que ça manque de punch comme on pourrait dire. Les émotions des adolescents ne sont pas très fortes, j'aurais aimé ressentir davantage de présence et de turbulence dans l'attitude des personnages. Les seuls passages que j'ai trouvé contenaient suffisamment d'émotions, c'est la présentation en deux ou trois pages des membres de la famille. Dans ces passages, on connait leurs aspirations, ce qu'ils ressentent et désirent. Cependant, je considère cela insuffisant surtout sur un roman de quelques 600 pages.

J'ai aimé revivre mon adolescence à travers Carolina. Ce fut tout de même une lecture agréable, mais pas mémorable. Je crois que si l'écriture avait été retravaillée, le résultat aurait été meilleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire