dimanche 17 mars 2013

Evil Genius, Catherine Jinks

Résumé
Plongée inédite dans le cerveau d'un génie malfaisant, sous la houlette du très mystérieux psychologue Thaddeus, Les Aventures de Cadel Piggott relate avec un humour décapant la mauvaise éducation d'un garçon pas ordinaire.
Ma critique
Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Le Livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Ayant lu précédemment un roman traitant du hacking, je n'ai pas hésité un instant pour postuler à celui-ci. Il s'agit d'un sujet que je trouve intéressant quand l'histoire est bien montée. Dans ce cas-ci, j'en suis ressortie  avec un mélange d'appréciation et de confusion. Je vous explique pourquoi à l'instant.

Catherine Jinks a un style d'écriture qui n'a rien d'extrêmement descriptif, ni de trop précis. Elle sait présenter l'histoire sans que tout soit nécessairement claire et limpide, mais de façon à ce que le lecteur puisse quand même s'y retrouver. Cela peut être pertinent dans le cas d'un thriller ou le mystère doit rester maître jusqu'à la fin, notamment lorsque surviennent des meurtres à élucider. Dans ce cas-ci, j'aurais apprécié plus de précision dans son écriture.

Les personnages, surtout celui de Cadel et des professeurs de l'Institut Axis ont vraiment attiré mon attention. Tous plus excentriques et originaux les uns des autres, ils sont surdoués à leur manière. Tant dans la description de leur caractère que de leur apparence physique ils apportent un côté humoristique à une histoire dont le sujet est plutôt technique et sérieux. Je me suis bien attachée au personnage de Cadel. Il a un côté enfantin et mature à la fois. Il parait fragile et sans défense, mais son cerveau est sans limite. Il réussit tout et entreprend des projets qui sortent de l'ordinaire pour son jeune âge. Son psychologue, mais aussi président de l'Institut Axis Thaddeus, a une personnalité difficile à décrypter. Il m'a été difficile de savoir s'il m'aparassait antipathique ou pas. Ma difficulté à le cerner a fait en sorte que je n'ai pas vraiment d'opinion sur sa personne.

L'intrigue du roman est ce qu'il y a de plus complexe. Le quotidien de Cadel à l'école est ce qu'il y a de plus facile à lire et à comprendre. Cependant, quand on tombe dans le langage mathématique des nombres et technologique, j'en ai parfois perdu des bouts. Je sais que l'intrigue est construite sur ce sujet, mais je ne suis demandée parfois la pertinence de détailler la signification des chiffres. Bref, le fond est intéressant, mais j'aurais préféré une lecture plus allégée au niveau technique.

Les points forts de ce roman sont le type d'univers construit qui est très original et l'excentricité des personnages. 

Un point faible serait vraiment la pertinence et la complexité du langage mathématique et technique qui n'est pas à la portée de n'importe quel lecteur.

Cependant, je souhaite tout de même poursuivre les aventures de Cadel, car c'est un personnage que je souhaite apprendre à connaître davantage.

Une bonne lecture, mais sans plus! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire