dimanche 10 février 2013

Lia Habel, New Victoria

Résumé
2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.
Ma critique
J'ai choisi de lire ce roman, car sa couverture m'a frappée. J'adorais l'image de la femme et la couleur de fond. Cependant, j'étais loin de me douter que l'action du roman ressemblerait à celle que j'ai eu le plaisir de découvrir durant les quelques heures de sa lecture.

  Le style de l'auteure est fluide et se lit rapidement. J'ai adoré les références à l'époque victorienne et à la technologie de la révolution industrielle. Ces deux éléments font partie du style steampunk. Il s'agit du deuxième roman que je lis dans ce style et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue. J'ai l'impression de voyager et de découvrir un monde nouveau dans lequel je ne pourrais jamais évoluer. Les chapitres sont séparés par personnages, mais je considère que cela est quelque peu intile, car l'action est continue et les mêmes personnages interagissent dans la même scène. Il faut de plus se rappeler du nom du personnage en vedette au début du chapitre pour savoir qui parle au je.

La façon dont les personnages sont présentés et la diversité des actions qu'ils posent rendent l'histoire dynamique. Le contraste entre les vivants et les zombies et comment ils interagissent donne de la couleur à l'intrigue. Nora Dearly est la protagoniste de l'histoire et se retrouve contre son gré à évoluer au milieu des morts-vivants. Elle se rend rapidement compte qu'ils ne sont pas tous des monstres et qu'ils peuvent même être très gentils et serviables. Elle fera la rencontre de Bram qui sera à ses côtés tout au long de l'intrigue. La description des divers lieux visités est aussi très imagée. Je suis heureuse qu'on ne se soit pas trop attardés sur les différences de classe sociale entre Nora et Pam, sa meilleure amie. Cela aurait gâché l'aspect historique et fantastique de l'histoire. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Bram. Un vrai gentleman! Il est peut-être mort, mais il connait les émotions et sait prendre soin de ses proches.

L'intrigue rappelle plusieurs films dans lesquels la maladie envahit la ville et ou il faut mettre celle-ci en quarantaine. Il s'agit du contexte principal de ce roman. Le prion infecte les vivants s'ils sont mordus par des infectés et le fléau s'étend de plus en plus. L'histoire tourne autour du mode de vie des zombies, de la recherche du père de Nora ainsi que du sauvetage des survivants dans la ville de Nora, New London. Les moyens pris pour réussir la mission, les armes employés ainsi que les liens entre les personnages sont très bien décrits. Cependant, j'aurais apprécié que les émotions ressenties au cours du sauvetage et par rapport au fléau soient plus explicités. Cela aurait apporté une touche plus personnelle aux personnages et aurait permis au lecteur de mieux les apprivoiser.

En bref, il s'agit d'un premier tome que je recommande. J'ai grâce à lui fait la connaissance des zombies. Je connaissais les vampires et les sorcières, mais les zombies ont une toute autre dynamique. Ce premier roman est haut en couleur et mérite d'être découvert, sans compter que la couverture est vraiment magnifique. Impossible d'y résister!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire