mercredi 23 janvier 2013

Gail Carriger, Le protectorat de l'ombrelle tome 2: Sans forme



Résumé
Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !
Ma critique
Ayant été surprise par le style de l'auteure et par l'intrigue du premier tome, j'ai décidé, dans le cadre du challenge mystère de Froggy, de découvrir la suite.

L'auteure a toujours un style d'écriture aussi dynamique et humoristique. Sa façon se raconter les événements fait en sorte qu'il est impossible de ne pas rire en lisant cet ouvrage. Il s'agit encore une fois d'un livre qui se lit rapidement, mais qui constitue un excellent moment de divertissement. Les titres sont toujours aussi originaux et je n'ai pas ressenti de longueurs au sein du roman.

Les personnages sont toujours fidèles à eux même. Alexia a toujours son fort caractère et son bon sens, son mari son caractère bougon et son amie Ivy son innocence maladive. Cependant, deux nouveaux personnages importants apparaissent et jouent un rôle clé dans l'intrigue. Il s'agit de Mme Lefoux, l'inventrice française qui accompagnera Alexia dans son voyage en Écosse pour aller retrouver son mari et Angélique, la femme de chambre d'Alexia. La première s'habille comme un homme et agit bizarrement. On ne sait pas trop sur quel pied danser face à son rôle dans l'histoire. Angélique, quant à elle, est discrète et veille aux bons soins de sa maîtresse, Alexia.

L'intrigue tourne autour d'un fléau qui a suivit les militaires à leur arrivée à Londres. Les surnaturels ne peuvent plus se métamorphoser. Ils sont condamnés à conserver leur aspect humain et sont donc à risque de vieillir. Alexia et son mari tenteront donc de découvrir la source de ce problème et feront face à de nombreuses incertitudes au cours de leur enquête. J'ai trouvé que ce deuxième volume avait plus d'action que le premier. On centrait moins l'histoire sur la description des personnages, mais davantage sur une quête qui dirige leurs actions. Des alliances se forment alors que d'autres sont plutôt incertaines. Connall retrouve son ancienne meute à Kingair et doit faire face à leurs accusations d'abandon. Il devra donc tenter de passer quelque temps avec eux sans avoir de problèmes. Ce deuxième volume se termine sur une note triste et une réaction à laquelle je ne m'attendais vraiment pas d'un des personnages. J'ai hâte de voir comment les choses vont se dérouler dans le prochain volume! La fin marque un tournant important dans l'histoire!

Je persiste à dire que cette saga mérite d'être lue. Il s'agit d'un bon divertissement qui soulève quelques éclats de rire. Certes, ce deuxième tome possède un passage vraiment macabre et dégoutant, mais ce n'est rien d'insurmontable pour le lecteur! 

1 commentaire:

  1. j'attends de le recevoir pour le dévorer ! j'espère aimer autant que toi ^^

    RépondreSupprimer