dimanche 30 décembre 2012

Sara Stridsberg, Darling River

Résumé
Variation autour du thème de Lolita, Darling River survole le destin de quatre personnages : Lo, l’éternelle enfant, qui parcourt les routes avec son père à bord d’une vieille Jaguar, sous les lueurs d’incendies de forêts et à travers un paysage apocalyptique. Dolorès Haze, la Lolita de Nabokov, dont Sara Stridsberg imagine ici la fin. Une femelle chimpanzé du Jardin des Plantes, à qui un scientifique cherche à apprendre le dessin.
Et une mère qui erre, seule, sur les autoroutes entourant la ville ; peut-être celle que recherchent désespérément Lo et son père ?

Ma critique
Je remercie les éditions Le livre de poche de m'avoir permis de découvrir ce roman très poignant. J'en suis vraiment ressortie très bouleversée. Cependant, je suis mitigée à savoir si mon avis est vraiment positif ou pas. Plusieurs éléments m'ont surprise et parfois même choquée. 

Concernant la plume de l'auteure, j'ai été agréablement surprise par sa façon de présenter les faits. Les métaphores étaient bien rédigées et il y avait un côté incisif et tranchant à ses propos. Je crois simplement que c'était le sujet de l'histoire et cette dernière qui était un peu décousue qui n'a pas fait honneur à sa plume.

Pour ce qui est des personnages, la quatrième de couverture annonçait qu'on allait plonger à l'intérieur de quatre univers bien distincts et riches en couleur. J'ai malheureusement été déçue sur ce point. On aborde beaucoup Dolores et le scientifique, mais pour ce qui est des deux autres, on a pas assez d'informations à mon goût alors qu'il aurait été très intéressant de les découvrir. De plus, l'histoire m'a un peu perdue dans le brouillard par moment, car j'ai senti que rien n'était abordé en profondeur. On survolait les personnages avec des bribes de leur histoire ici et là, mais rien qui ne m'a paru vraiment convaincant. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé choquant les relations que les personnages entretenaient avec le sexe opposé ainsi que les pratiques avec les animaux. J'aurais au moins pris la peine d'inscrire une notice pour en indiquer la présence, car ce n'est pas nécessairement facile pour tous de lire ce type d'information! En général, j'ai trouvé l'intrigue plutôt difficile à suivre, bien que j'avais quelques petits moments dans lesquels je comprenais mieux et c'est vraiment là que je pouvais constater à quel point il y avait des passages magnifiques! 

En conclusion, c'était un roman avec beaucoup de potentiel et des personnages qui auraient pu être mieux exploités. Ils avaient beaucoup à rendre à travers leur histoire et leur personnalité! Aborder chaque personnage en profondeur et lier clairement leurs histoires aurait certainement rendu le tout beaucoup plus intéressant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire