jeudi 6 septembre 2012

Bev Shaffer, La bible des biscuits

Résumé
Qui n'aime pas les biscuits ? Avec du sucre, du beurre, de la vanille, peut-être avec du chocolat et de la cannelle, du miel, du caramel écossais, de la menthe, du beurre d'arachide, avec des amandes ou garnis d'une glace riche et recouverts de paillettes...
Avec les biscuits, nous avons d'infinies possibilités. Rempli des doux secrets testés et approuvés du chef primé Bev Shaffer, ce trésor culinaire sur les biscuits est un guide incroyable pour réussir des biscuits parfaits de toutes les saveurs, formes et tailles.

Ma critique

Un gros merci aux éditions Ada pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage tout à fait complet sur la façon de cuisiner divers types de biscuits, mais aussi et surtout, de bien les réussir! À vrai dire, les biscuits roulés ont toujours été ma petite bête noire, car je ne parvenais pas à les faire cuire de façon adéquate sans qu'ils s'émiettent. Or, Bev Shaffer a résolu mon problème!

Au début de son ouvrage, elle présente les notions de base pour bien les réussir. Les sections qui m'ont été les plus utiles sont Les mesures de cuisine et celle sur les quelques problèmes qui pourraient survenir de la préparation jusqu'à la toute fin. On peut croire que préparer des biscuits c'est simple comme les Pillsburry en épicerie, mais ce n'est pas le cas. Sans être très complexe, il s'agit simplement de bien suivre les instructions et d'être minutieux dans sa préparation.

Pour ma part, j'ai cuisiné les Parfaits au beurre d'arachide. Je me suis heurtée à un obstacle majeur, celui d'avoir une pâte de la bonne épaisseur. J'ai pris le moule en forme de cacahuète pour tailler les biscuits, mais quand j'arrivais pour les retirer du reste de la pâte roulée, ils se déchiraient en morceaux, car la pâte était trop mince. J'ai alors épaissis les biscuits et augmenté la durée de cuisson. Le goût était somptueux et je compte bien tenter d'autres types de biscuits.

L'ouvrage est divisé selon le type de biscuit que l'on désire cuisiner. Certaines recettes sont illustrées alors que d'autres ne le sont pas. Par contre, sous chaque illustration, Bev Shaffer y ajoute une présentation humoristique divertissante! Les mesures utilisées sont les ml et les tasses et cuillères à thé. De toute manière, peu importe l'unité de conversion avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, vous pourrez utiliser le tableau des conversions dans la section sur les techniques de base. Certaines recettes sont accompagnées des notes de l'auteure. Il est important de les lire, car ses conseils sont souvent essentiels à la réussite des biscuits.

Il est intéressant de constater la variété de biscuits présents dans cet ouvrage tant en fonction des goûts alimentaires des gens, mais aussi de leurs aptitudes techniques de cuisine. Même si vous n'êtes pas familiers avec certaines techniques, l'auteure vous explique clairement les étapes à suivre pour les maîtriser aisément. 

Les ingrédients utilisés sont faciles à trouver en épicerie et à quelques exceptions près, les recettes sont très abordables!

Je conclus en disant que les biscuits sont des gourmandises très faciles à réaliser et qu'elles sont pratiques pour apporter au bureau ou à mettre dans le sac à dos des enfants. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux amateurs de biscuits, mais aussi à tout ceux qui ont le bec sucré et ont envie de découvrir de nouvelles saveurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire