jeudi 26 avril 2012

Stephenie Meyer, Twilight tome 1-3

Ma critique

   Je n'ai quasiment que des commentaires positifs à soulever   concernant cette saga que je considère comme étant aussi surprenante et intéressante à lire que Harry Potter. Il ne me reste que le quatrième tome à lire, mais pour l'instant, je vais faire un commentaire global sur les trois premiers tomes. J'étais sceptique lorsque j'ai reçu ces livres en cadeau, car on me disait que c'était de la littérature jeunesse et que c'était peut-être trop facile à lire pour moi. Ce n'est pas faux, car il n'y a aucun vocabulaire recherché dans cette saga. Cependant, c'est dans la richesse de l'intrigue que j'ai pris grand plaisir à dévorer ces tomes. Le personnage de Bella, quelque peu réservée et timide, prend de
l'assurance au fil des tomes tant au contact d'Edward que de Jacob. Ses décisions se font plus assurées jusqu'à la fin du troisième tome ou elle sait vraiment si elle veut devenir un vampire ou rester humaine. Edward, symbole du charme à l'état pur et le modèle de l'homme parfait pour toute adolescente, apporte mystère et magie tant par ses gestes inattendus dus à sa nature de vampire (comme entrer dans la chambre de Bella sans passer par la porte), qu'aux relations qu'il a avec sa famille. Il est intéressant au fil des tomes de connaître comment lui et les autres membres de sa famille se sont transformés en vampire, mais aussi de savoir d'ou viennent les pouvoirs spéciaux qu'Alice et Edward possèdent. Finalement, le dernier personnage principal qui est Jacob est apparu durant le premier et une partie deuxième tome comme étant l'ami d'enfance que Bella a connu alors qu'il était encore aux couches et qu'elle n'arrive pas à aimer d'amour jusqu'au jour ou il se transforme en loup garou et joue un rôle important dans la protection de Bella contre les vampires qui veulent la tuer. Jacob m'a toujours paru comme étant le gros toutou de Bella, jusqu'à la fin du troisième tome. Ainsi, après avoir connu les vies respectives d'Edward et de sa vie et la légende des loups garous, ces derniers étant des ennemis historiques se doivent de collaborer ensemble, contre leur gré, pour sauver Bella des griffes de Victoria. C'est à ce moment que l'on voit que malgré les différends et les prises de bec entre Edward et Jacob pour l'amour de Bella, les deux clans ont un sens des responsabilités plus grand que leurs préjugés envers l'autre clan. Lorsque Jacob est blessé lors d'un combat contre les nouveaux-nés, Carlisle, le père adoptif d'Edward s'occupe de ressouder ses os. Ce qu'il reste donc à savoir dans le dernier tome c'est si Bella va vraiment se transformer en vampire et si les loups et les vampires vont créer une véritable alliance.


Pour conclure, ces trois romans se sont lus rapidement dus à leur intrigue captivante et à la diversité des clans et des caractères de chacun des personnages. À conserver pour relire quelques années plus tard et trouver encore un aussi grand plaisir à découvrir des détails que l'on aurait peut-être négligés suite à une première lecture!

J'accorde à cette saga la note de 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire